NOS ACTIONS POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES : ON VOUS DIT TOUT

NOS ACTIONS POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES : ON VOUS DIT TOUT

Nos projets mêlent aide aux devoirs, ambition féminine, remédiation orthographique, numérique, ouverture aux métiers, et fédèrent entreprises, institutions, citoyens autour d’un même objectif : l’égalité des chances.

  • Tutorat individuel :

L’adolescent travaille différemment via une pédagogie active, motivante et valorisante, basée sur la définition d’objectifs spécifiques et concrets à atteindre. 2 heures par semaine, des bénévoles étudiants de grande école ou d’université accompagnent individuellement des collegiens en difficultés scolaires mais pas en situation de décrochage (entre 5 et 10 de moyenne en mathématiques et en français) afin de les aider dans leur motivation et leur intérêt pour le travail à l’école. Ainsi, ils progressent naturellement dans leur comportement et améliorent leurs notes en français et mathématiques. Chaque binôme étudiant bénévole/collégien se retrouve chaque semaine, soit en tout 20 séances de 2 heures par an. L’accompagnement de ZUPdeCO se fait sur la durée, tout au long du collège (de la 6e à la 3e), et a pour but d’aider à l’obtention du Brevet des collèges et de concrétiser un projet d’orientation choisi et non subi.

  • Tutorat collectif :

Les devoirs à la maison sont une des principales sources d’inégalités scolaires. Les élèves sont confrontés chaque soir à cette difficulté, notamment quand leurs parents n’ont ni les capacités ni les moyens financiers pour les aider. Pas un élève ne devrait quitter l’école sans avoir fait ses devoirs en étant accompagné. Nous avons donc mis en place le tutorat collectif. Cette aide aux devoirs s’adresse à tous les élèves en difficultés et en dessous de 12 de moyenne. Les étudiants bénévoles et les volontaires en Service Civique s’assurent que les devoirs sont correctement faits sur l’ensemble des matières, et que les leçons sont comprises, prioritairement en mathématiques et en français.

  • Soutien scolaire en ligne :

Un support numérique pour réviser au collège comme à la maison. Tous les élèves accompagnés par le dispositif ZUPdeCO bénéficient d’un accès au site de soutien scolaire en ligne ZUPdeCOURS. Les motiver avec un support ludique, les rendre plus autonomes et apporter du sens au travail à l’école sont les principaux objectifs. Dans certains collèges partenaires, dans le cadre du tutorat numérique, nous offrons à l’ensemble des élèves un accès à ZUPdeCOURS qu’ils peuvent utiliser à l’école comme à la maison. Cela permet aussi, lors des temps disponibles, en cas de professeur non remplacé par exemple, de proposer aux élèves de réviser leurs cours, la méthodologie ou encore les épreuves du Brevet. Cette année ce sont plus de 70 séances qui ont été animées par les équipes de volontaires en Service Civique présents dans les collèges.

  • Découverte des métiers.

Selon le Syntec Numérique, près de 38 000 postes seront à pourvoir dans le secteur d’ici à 2020. Ce secteur, dont les filières sont assez méconnues, représente un véritable levier pour l’égalité des chances. En effet, le numérique est accessible à tout niveau d’études. C’est pourquoi nous menons en partenariat avec Microsoft France différents programmes « d’Education au Numérique »

Hour Of Code
Tout comme les langues étrangères, le code informatique est devenu un savoir fondamental pour comprendre le monde qui nous entoure, d’ailleurs l’apprentissage du code est désormais au programme. Du 5 au 11 décembre, lors de l’événement mondial « Hour Of Code », ZUPdeCO a ainsi organisé plus de 100 ateliers d’initiation au code informatique dans ses collèges partenaires. Au total ce sont 3410 élèves qui ont pu être sensibilisés !

Skype Métier numérique
Plus de 600 élèves ont aussi eu la possibilité de rencontrer un professionnel du numérique et de découvrir de manière ludique son parcours. Rythmé par les questions-réponses des élèves et du salarié, l’échange s’organise sur une heure et se déroule exclusivement par visio-conférence.
Plusieurs objectifs pédagogiques se retrouvent à la base de ce dispositif original :
– Démystifier le monde professionnel via une rencontre concrète avec un salarié de Microsoft
– Eveiller au questionnement sur l’orientation et fournir aux élèves des premières pistes de réflexion
– Expliquer les différentes facettes du secteur digital et son impact global sur la transformation des métiers

Ambitions féminines :
Lever les idées reçues sur ces métiers et ouvrir le champ des possibles ! Si 60 % des femmes se disent attirées par les métiers du numérique en France, elles n’occupent, selon le Syntec Numérique, que 25 à 30 % des postes. L’autocensure reste en effet très forte : 74 % des femmes jugent ces carrières difficilement accessibles, contre 53 % des hommes. C’est pourquoi, nous avons développé avec Microsoft des actions à destination des jeunes filles. Depuis 2014, nous organisons chaque année des événements DIGIGIRLZ à destination des jeunes filles de 4ème et 3ème. Au programme : démos technologiques, initiation au code, rencontres avec des professionnelles du secteur etc. Cette année, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a souhaité rencontrer nos DIGIGIRLZ ! Les jeunes filles ont pu ainsi lui poser des questions sur l’avenir du numérique et la place des femmes dans ce secteur. Nous avons également continué notre tournée des régions en partenariat avec DELL à Montpellier, Le Digital Campus à Bordeaux, La French Tech à Rennes, Le Stade de l’Olympique Lyonnais à Lyon et Euratechnologies à Lille. Au total ce sont plus de 500 jeunes filles qui ont participé au programme cette année.

  • Zoom bénévoles :

Chaque étudiant s’engage 2 heures par semaine pour accompagner un élève. Dans sa mission de tutorat, l’étudiant est accompagné par un responsable secteur : il reçoit une formation initiale d’une demie journée et bénéficie de réunions d’échanges de bonnes pratiques pour permettre la prise de recul. Chaque tuteur dispose d’un accès au SPOC (Small Private Online Courses) «Le tuto des tuteurs». Il contient des vidéos et fiches pratiques pour l’aider, toute au long de l’année, à mener à bien sa mission. Le tutorat permet à l’étudiant de développer de nouvelles qualités interpersonnelles : accompagnement, management, communication, c’est une belle ligne à ajouter à son CV et un élément différenciateur. Dans certains établissements partenaires, pour appuyer ce développement de compétences, nous mettons en place un « module de tutorat solidaire ». Directement intégré dans le cursus académique, il est porté par un professeur référent de l’équipe pédagogique et valorisé comme une matière par la rédaction d’un mémoire écrit et/ou d’une soutenance orale. A noter que la loi «Égalité et Citoyenneté», votée en décembre 2016, invite l’ensemble des établissements supérieurs à valider les engagements citoyens de leurs étudiants.

  • Zoom volontaires en Service Civique

ZUPdeCO est agréée, depuis 2010, par l’Agence du Service Civique pour accueillir des volontaires. Ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, s’engagent dans les collèges où ZUPdeCO est présent, 26 heures par semaine. Leur mission consiste à faire le lien entre l’équipe pédagogique du collège auquel ils sont affectés, les élèves, les parents d’élèves, les étudiants tuteurs, et l’association. Ils organisent les séances de tutorat individuel et animent les séances de tutorat collectif avec l’aide d’étudiants bénévoles. Tout au long de leur mission, ils sont encadrés par leur responsable ZUPdeCO qui les forme et les accompagne. Leur présence est un véritable atout pour l’association et cette mission est pour eux très formatrice pour leur futur parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares